31 août 2023

Détails de l’actualité

Rapport d’activité BCRC 2022

Notre rapport d’activité à télécharger : RA 2022 VF online

Cher lecteur, vous avez pouvez télécharger notre rapport d’activités de l’année 2022. Nous vous souhaitons autant de plaisir à le lire, que nous en avons eu à l’écrire.
Quoi qu’il en soit, nous vous en souhaitons une lecture des plus agréables.

L’année 2022 marque la reprise de nos activités et un retour à la normalité. Au cours de l’année, nous avons repris définitivement l’ensemble de nos missions et activités avec nos partenaires.

Si la situation financière s’est nettement améliorée, dans un contexte de reprise et d’inflation, elle impose la prudence et le contrôle strict des dépenses, en maintenant les moyens financiers pour conserver la dynamique de notre Centre dans ses missions les plus essentielles.
L’introduction des projets dans la nouvelle programmation FEDER s’est finalisée en 2022, avec son lot de contacts et de réunions de coordination. Ainsi, 7 grands projets ont été introduits en pleine ligne avec la stratégie S3 du gouvernement et les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS), issues des Domaines d’Initiatives Stratégiques (DIS). Ces projets ont été préparés en concertation avec l’ensemble des acteurs de la recherche et ont permis de confirmer le développement de la recherche sur le long terme.

Dans notre rapport, vous pourrez suivre toutes nos activités de l’année. Elles s’inscrivent dans la transition entre les deux programmations FEDER, de la période 2014-2020 qui se termine, vers la nouvelle période de 2021-2027 qui se précise.

Un élément clé de la recherche reste la collaboration avec le monde académique. En 2022, notre institut a rejoint la plateforme de Recherche UMons Innovation Network, devenant ainsi le nouveau « Innovation Centre » (UMic). Ce cadre de collaboration et ce label définissent un nouvel environnement extrêmement dynamique qui met en commun les meilleures expertises de chacun pour initier des projets de recherche des plus ambitieux. Nos collaborations avec l’Université Polytechnique de Haut de France à Maubeuge continuent intensément, notamment avec le financement d’une thèse.

Dans le courant de l’année 2022, cinq nouveaux projets ont été validés et mis en route, alimentant d’autant les activités des chercheurs. Globalement, le Centre a géré plus de 18 projets de recherche.

En matière d’investissements, les Institutions continuent d’investir massivement dans leurs infrastructures. Au total, 1 157 K€ ont été investis dont 530 K€ subsidiés à 75% par les projets et 627 K€ sur fonds propres. Ces derniers investissements contribuent essentiellement à outiller les départements des essais mais aussi de la recherche en propre. En 2022, le Centre a continué à bénéficier d’un complément budgétaire à la recherche, alloué par la Région Wallonne et qui nous permet d’équiper nos services en instruments scientifiques à la pointe de la technologie. Ils sont, au fur et à mesure, mis à la disposition des chercheurs dans tous nos programmes.

C’est au travers de l’excellence de son personnel, de son expertise et de ses plateformes d’équipements d’essais et de caractérisation que le Centre remplit ses missions au service des entreprises et de l’économie de sa Région.

Dr J.Rennotte