AXE Frittage et matériaux innovants

Des technologies de frittage les plus répandues aux plus complexes – à la recherche des matériaux les plus performants.

L’axe thématique frittage et matériaux innovants

Des technologies de frittage les plus répandues aux plus complexes – à la recherche des matériaux les plus performants.

TECHNOLOGIES ÉMERGENTES

Par la recherche et l’évaluation de technologies émergentes, les chercheurs du BCRC explorent les technologies significatives pour les méthodes de production des matériaux frittés de demain. Ces matériaux sont de types céramiques, métaux ou composites. L’expérience du centre de recherche sur le frittage à des fins de densification est exploitée pour promouvoir, auprès du secteur industriel, les technologies émergentes susceptibles de réduire les coûts énergétiques et technologiques. Ces technologies ont pour stratégie première la diminution significative des temps et températures de traitement par rapport aux techniques plus traditionnelles tout en maintenant la performances des matériaux.

image
image

ADAPTATION TECHNOLOGIQUE

L’expertise en matière de traitements thermiques du BCRC se traduit aussi par l’adaptation de technologies matures aux défis que posent les nouveaux matériaux et les nouvelles méthodes de fabrication. L’industrie 4.0, notamment par l’intermédiaire des technologies numériques de fabrication (additives, soustractives et hybrides), sont la source de nouvelles contraintes et exigences qu’il faut relever afin de profiter pleinement de leurs avantages.

MATÉRIAUX ET PRODUITS INNOVANTS

Les activités l’axe thématique « Procédés de frittage et matériaux innovants », se déploient aussi autour du développement de matériaux/produits innovants, tant céramiques que métalliques. L’environnement technologique est de plus en plus demandeur de matériaux à très hautes performances ou possédant des propriétés inédites. Citons par exemple les carbures et nitrures ternaires (phases MAX) usinables et conducteurs, les céramiques ultra-haute température (UHTC) tant monolithiques que composites, les alliages à haute entropie (HEA) avec une très haute résistance à la rupture, les intermétalliques pour les applications de thermoélectricité, les matériaux transparents, etc.

Toutes ces activités s’appuient sur un parc d’équipements en constante évolution et toujours à la pointe de la technologie, permettant de répondre avec souplesse aux besoins et attentes industriels, ainsi qu’à ceux de nos partenaires académiques.