AXE Matériaux réfractaires et produits argileux

Matériaux performants en conditions extrêmes, clé de voute des technologies humaines et indispensables à la pérennité des technologies du futur. La thématique de recherche « MATÉRIAUX RÉFRACTAIRES ET PRODUITS ARGILEUX » est historique pour le BCRC et plus particulièrement au niveau de la recherche. En effet, la Belgique possède une longue tradition industrielle dans ce secteur. Un grand nombre de projets de recherche ont permis nombre d’innovations et de développements dans ce domaine qui s’inscrit dans la dynamique actuelle de l’industrie.

Matériaux réfractaires

Les « MATÉRIAUX RÉFRACTAIRES » sont des matériaux massifs ou coulables, comportant des points de fusion élevés. Ils présentent de bonnes stabilités chimiques et mécaniques en conditions extrêmes. Ils servent au garnissage de fours, à la fabrication de réacteurs et de contenants destinés à l’application de traitements à hautes températures (supérieures à 1000°C) sur les matières dans tous leurs états (solide, liquide ou gazeux). Ces matières sont très abondamment employées dans les industries métallurgiques, verrières, cimentières et chimiques ainsi que dans les filières d’incération et de retraitement des déchets, la cogénération et le chauffage industriel ou domestique.

image
image

Produits argileux

Les « PRODUITS ARGILEUX » sont des matériaux majoritairement fabriqués à partir d’argiles. Cette famille reprend les matériaux réfractaires de basses et moyennes performances. Elle reprend également les matériaux céramiques dit « traditionnels » tels que les terres cuites (briques et tuiles pour la construction de génie civil, la poterie, le carrelage…) et les grès. On les retrouve dans des applications diverses comme la vaisselle de table, le sanitaire, la décoration, l’isolation électrique, etc.

 

Les projets menés au BCRC sont axés sur 3 piliers d’innovations

  1. Le développement de produits innovants, durables et à hautes performances
  2. La démonstration à l’échelle pilote de nouvelles technologies de mise en forme
  3. La mise en place de méthodologies et de nouvelles techniques de caractérisation