AXE – Procédés de fabrication

De la mise œuvre des céramiques, par l’usage des procédés conventionnels comme les plus innovants avec une maitrise des matières premières et intermédiaires, à l’obtention du produit industriel.

DES PROCÉDÉS SPÉCIFIQUES INDUSTRIALISABLES

La fabrication industrielles des matériaux céramiques, de la porcelaine en passant par les biocéramiques, jusqu’aux matériaux à très hautes performances, nécessite des méthodes de mise en œuvre très spécifiques en raison de leurs propriétés intrinsèques (dureté élevée, densités moyenne, haut point de fusion, propriétés chimiques et thermomécaniques particulières, etc.).

image
image

De la matière première à la pièce finie : Les procédés de mise en forme céramique

Les procédés de fabrication céramiques consistent à mettre en forme ces matériaux et nécessite une adaptation préalable des matières premières (poudres granulées, pâtes, suspensions) avant de procéder à leur consolidation, généralement à hautes températures, et d’obtenir un produit fini afin d’en exploiter les propriétés.

Le BCRC dispose d’une panoplie de technologies en perpétuelle évolution pour l’adaptation des matières premières et l’obtention de pièces finies céramiques ou composites.

UNE EXPÉRIENCE DE LONGUE DATE !

L’expertise développée par les scientifiques du groupe « PROCÉDÉS DE FABRICATION » du BCRC a pour objectif de résoudre les défis technologiques industriels liés à l’élaboration de produits céramiques. Cette expertise s’est forgée depuis une vingtaine d’années par le regroupement d’équipements aux seins des plateformes technologiques du BCRC.

 

image