Les techniques de frittage sous champs dont fait partie le SPS, permettent le frittage rapide de matériaux en dessous de la température normalement utilisée pour obtenir un frittage conventionnel. Cet avantage permet le frittage de matériaux habituellement très difficiles à mettre en forme.
Le projet Interreg Tech2Fab a permis de générer un bel exemple d’UHTC qu’est le composite ZrB2-SiC (70-30% vol.), excellent compromis pour sa résistance mécanique, thermique et à l’oxydation. La microstructure présentée est celle d’un démonstrateur obtenu par frittage SPS à 1950°C.
Ce matériau a été obtenu avec une densité relative de 99,4%, une dureté Vickers (HV10) de 1686±57, une ténacité (SENVB) de 4,65±0,16 MPa.m1/2.
Le frittage du ZrB2 pur a également été obtenu avec une densité relative de 98,8% à 2100°C sans additifs d’aide au frittage.
Le four SPS du BCRC est régulièrement utilisé pour fritter ce type de matériaux céramiques à hautes performances pouvant résister au-delà de 2000°C.
Cet équipement fait partie de la plateforme de frittage du BCRC laquelle permet de fritter jusqu’à 2400°C, sous pression, sous vide, sous atmosphère contrôlée (hydrogène, argon, azote), …