31 mai 2016

Additive manufacturing FEDER Projet

CERAMPLUS – La fabrication additive appliquée aux matériaux céramiques

Détails de l’actualité

CERAMPLUS – La fabrication céramique digitale

Le projet CERAMPLUS rassemble les activités de recherches menées par le CRIBC au sein du portefeuille IAWATHA – InnovAtion en WAllonie par les TecHniques Additives – dans le cadre de la mesure 2.1.2. Il cible concrètement deux axes d’études prioritaires :

  1. le développement et l’optimisation de nouvelles formulations de matières céramiques adaptées aux procédés de fabrication additive (fusion laser SLM et stéréolithographie faible viscosité). Il s’agira notamment de concevoir des formulations permettant d’améliorer la densité des pièces produites (cas de la stéréolithographie) et/ou de limiter les phénomènes de micro-fissuration (cas notamment de la mise en forme par fusion laser).
  2. le développement d’une méthodologie de validation et de labellisation des couples matières céramiques/procédés additifs. Il s’agira dans cet axe de recherche d’évaluer l’adéquation entre les performances de pièces céramiques obtenues par procédés additifs avec les cahiers des charges industriels. Le projet vise également à concevoir un guide de bonne pratique pour la mise en œuvre de ces procédés afin de faciliter leur adoption industrielle.

Un projet collaboratif porté par Le CRIBC

Le partenarial de recherche mutualise les compétences de plusieurs unités de recherche au sein du portefeuille IAWATHA : le > CRIBC, > Sirris, > Cenaero, > CRM group, > l’UCL, l’ULB et > l’ULiège.

Soutien

Le projets CERAMPLUS bénéficie du soutient du > Programme FEDER– 2016-2021  et du > SPW Recherche de la Wallonie.

Portefeuille IAWATHA n°1610262 – N° du projet : ETR121200001414

Télécharger la fiche du projet >