31 mai 2014

FEDER Matériaux Projet

FLASHSINT – Densification rapide par frittage FLASH

Détails de l’actualité

FlashSint – Validation du frittage FLASH comme technologie de densification ultrarapide et basse énergie

Le volet FLASHSint du portefeuille IMAWA vise la validation, d’abord à l’échelle laboratoire, ensuite à l’échelle pilote de la technologie émergente de frittage flash. Cette technique de densification rapide est très récente mais pourrait bien, à terme, révolutionner les procédés d’élaboration de matériaux et pièces céramiques. Le frittage FLASH présente en effet des potentialités énormes en termes de réduction drastique des coûts énergétiques liés aux étapes de cuisson (des réductions potentielles de plus de 30% des coûts ont été mises en avant).

En pratique, le frittage flash peut se résumer à un frittage conventionnel en présence d’un champ électrique. Une fois une température critique atteinte, la présence de ce champ électrique induit la densification complète de l’objet en quelques secondes (en lieu et place des quelques heures à des températures nettement plus élevées). Les premières publications faisant état de ce phénomène ne datent que de quelques années mais l’applicabilité de cette approche a déjà été démontrée pour plusieurs types de matériaux, dont en particulier la zircone.

En dépit de l’assise scientifique encore fragmentaire du procédé, son potentiel a déjà motivé au sein d’un centre de recherche britannique le lancement récent d’un projet visant à adapter cette technologie à l’échelle pilote afin de la rendre industriellement exploitable. C’est dans ce contexte et dans la continuité de l’expérience déjà acquise dans les technologies de frittage de type SPS au cours de la programmation précédente que s’inscrit l’action de recherche proposée.

Un projet collaboratif porté par le CRIBC

Le projet FlashSint est le fruit de la collaboration entre le > CRIBC, leader du projet et > l’ULiège.

Soutien

Le projets FlashSint est soutenu par le > Programme FEDER– 2014-2020  et le > SPW Recherche de la Wallonie.

Télécharger la fiche du projet >