Belgian Ceramic Research Centre

Céramique, réfractaire, verre, sols et environnement

Nouveaux projets
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets ayant démarré en 2016 :

Matériaux


MATSUB : Screening et adaptation de matières premières de substitution
MATSUB a pour objectif d'identifier des filières d'approvisionnement de matières premières de substitution à incorporer dans les formulations des produits céramiques et réfractaires pour des performance au moins équivalente à celle des produits actuels.
Plus d’infos...

CERAMAX : Développement de céramiques carbures et nitrures (phases MAX) pour applications dans des conditions de sollicitations multiples
Les phases MAX sont des carbures et nitrures ternaires qui suscitent un intérêt grandissant ces dernières années en raison de leurs caractéristiques particulières (propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des céramiques), ouvrant des possibilités non encore exploitées de design microstructural pour répondre aux exigences de sollicitations complexes. CERAMAX a pour objectif de mettre au point des phases MAX optimisées en termes de composition et de microstructure pour des applications particulières d'intérêt pour les industriels wallons de différents secteurs.
Plus d’infos...

LOCOTED : Low Cost ThermoElectric Devices
Dans une optique d’utilisation efficiente de l’énergie par la récupération de chaleur de rejet, l’objet du projet LoCoTED est le développement de nouveaux films thermoélectriques performants et leur intégration au sein de générateurs à bas coût afin de convertir en électricité de l’énergie thermique dégradée rejetée à la source froide d’installations industrielles.
Plus d’infos...

Environnement


ECOVAL : "ECO-conception" d'unités de VALorisation énergétique durable
ECOVAL vise à aider les acteurs du secteur de l’incinération en Wallonie par la réalisation d’un état des lieux des pratiques usitées dans les unités d’incinération wallonnes et la mise au point de matériaux réfractaires plus performants pour ce secteur.
Plus d’infos...

Portefeuille de projets ECOLISER : Ecoliants pour traitement de sols, étanchéité et routes (coordinateur : CTP)
Le projet ECOLISER vise le développement d’écoliants élaborés à partir de sous-produits industriels ou de matériaux secondaires (scories, mâchefers, fines de verre, cendres volantes...).
Plus d’infos...

Procédés


FLASHSINT : Validation du frittage FLASH comme technologie de densification ultrarapide et basse énergie
FLASHSint vise la validation, d’abord à l’échelle laboratoire, ensuite à l’échelle pilote de la technologie émergente de frittage flash.
Plus d’infos...

TAC : Techniques avancées de caractérisation
TAC vise à constituer une plateforme de « Technologies de Caractérisation Avancées » pour offrir, aux entreprises ciblées par le portefeuille IMAWA, des services dans le domaine de la caractérisation des matériaux en conditions réelles (température, environnement sévère,…).
Plus d’infos...

FLOW4REACTOR : Développement d'une plateforme technologique de démonstration dédicacée aux réacteurs intensifiés
L'objectif poursuivi par le projet Flow4Reactors est le développement de réacteurs microstructurés catalytiques pour l’intensification des procédés.
Plus d’infos...