Belgian Ceramic Research Centre

Céramique, réfractaire, verre, sols et environnement

qui sommes-nous ?

Le BCRC

Le Belgian Ceramic Research Centre est un laboratoire de recherche, de tests et d'analyses dont les domaines d'activités sont les matériaux (recherche et développement, analyses, certification, conseils et expertises), les sols (géotechnique et prélèvements), l’environnement (prélèvements et analyses).

Le Belgian Ceramic Research Centre trouve son origine dans une association sans but lucratif (INS) fondée en 1938. Il regroupe, aujourd'hui, les activités de deux institutions :
  • L’INISMa (INstitut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux) qui est une asbl fondée en 1973 à l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, de l’Université de Mons-Hainaut, de l’intercommunale IDEA et d’un groupement d’industriels céramistes (INS). L’INISMa s’implique dans le développement et les applications des matériaux, dans l’investigation et la caractérisation des sols et dans les problématiques liées à l’environnement.
  • Le CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) qui est un organisme de recherche collective créé par arrêté-loi en 1948, en application de la loi de Groote. Le CRIBC soutient l’industrie céramique par la réalisation de recherches appliquées, par la guidance et la veille technologiques et en organisant une information scientifique et technique au bénéfice de ses membres.


EMRA

Depuis 2008, l'INISMa, le CRIBC et l'INS font partie de EMRA (Environment and Materials Research Association).

EMRA est une association de 6 centres de recherche et d’essais (INISMa, CRIBC, INS, Certech, CTP et Materia Nova) de compétences complémentaires en matériaux, procédés et environnement ayant décidé d’adopter une stratégie concertée de développement pour un meilleur service aux entreprises.
Le processus s’est enclenché en 2008 et s’est concrétisé, en 2011, par la ratification d’une charte d’engagement mutuel de chacun des partenaires.

Plus d'infos sur les activités de EMRA en suivant ce lien.